Parcours...

  • Céline Barbarin art thérapeuthe, Comédienne, Clown

"Si différents et si semblables ! Fascinants ! Dès mes premières années d’existence j’aimais observer les gens, si différents et si semblables, leurs visages, dans les moindres détails, leurs manières de se parler, de se déplacer, de jouer, de se disputer, de s’aimer, de vivre. Petite fille j’avais ce sentiment profond de me plonger en eux, j’imaginais leur vie, pleurais de leurs peines, riais de leurs joies ; j’ai ressenti très tôt cette conscience d’ « être avec ». J’étais si fascinée de cette diversité sans limite que je trouvais chaque personne admirable d’originalité. Cette unicité donnait à leur vie une valeur estimable. Ce sentiment ne m’a jamais quitté."

Ressentir ce que l’autre ressent, au plus près. Cela s’appelle l’empathie. A 15 ans, j’aspirais à devenir empathique professionnelle ! C’est à dire comédienne. Mais comme je pouvais être tiraillée ! Je voulais être aussi pédiatre, juge pour enfants, sage-femme, dessinatrice d’intérieur, psychopédagogue, biologiste marine.

Je suis devenue comédienne en l’an 2000. Tout au long de mon parcours professionnel j’ai animé des ateliers dans le milieu psychiatrique et au sein de l’Education nationale. Aussi, à travers le vécu de mes trois enfants et lors de mes interventions pendant 16 ans dans les écoles et collèges, j’ai découvert et expérimenté la détresse des familles et des jeunes en difficultés scolaires.

C'est grâce à mes rencontres, mes recherches passionnées et à mes formations que ce sont confirmées en moi ces deux intuitions profondes:

- Chaque personne porte en elle un élan vital et thérapeutique, l’élan créateur. Elan qui permet de s’inscrire physiquement et psychiquement dans une dynamique de transformation de soi en profondeur. 

- C’est par la conscience, la précision et la qualité des relations tissées avec d’autres êtres humains que ces forces peuvent être découvertes et se déployer. 

Expérience

-       Intervenante à L’Hôpital de jour de la clinique St Victor de St Victor sur Loire depuis 2016 
-       Intervenante à L’hôpital de jour pour adultes à St Genis Laval de 2010 à 2016
Service du docteur Amzallag 
-       Intervenante à l’école de l’hôpital psychiatrique St Jean de Dieu à Lyon  de 2006 à 2016 en partenariat avec Culture et Santé.
Service du docteur Zimermann 
-       Accompagnements  individuels en Expression Relationnelle depuis 2005 
-       Formatrice intervenante pour les 3ièmes et 4ième année de l’école du Mouvement d’Arts-Thérapeutes d’Auxerre depuis 2015
Modules « Marionnettes et thérapie » et « Expression fine des émotions » 
-       Intervenante dans des écoles et collèges pendant 16 ans en région Rhône-Alpes.
Organisatrice du colloque « Faire Avec – Eduquer, soigner, créer. » Lyon- 2010

Lieux de formations :


- Mouvement d’Art-Thérapeutes, à Sémentron (58), fondé par Henry Saigre et Joelle Cornelisse www.le-mat.net/
- Coaching d’étude, à Genève, créé par Dominique Eberlin. www.coachingdetude.com